— Actualités – Social : Intervention au débat sur les Migrations et Citoyenneté organisé par le FORIM et le Département du Val-de-Marne.
A l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, Metishima a l’honneur de participer au débat organisé par le FORIM et le Val-de-Marne ce 18 décembre, en tant que membre et co-auteur du comité Réseau Migrations et Citoyenneté et association de défense des droits des personnes migrantes.
Metishima ne peut que saluer l’inscription de cet événement au calendrier international par l’ONU. Cette journée vise à célébrer la convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Rappelons que cette convention a été rédigée en 1990. C’est ce texte qui protège les droits fondamentaux des personnes migrantes, et qui leurs assure une égalité de traitement, notamment en ce qui concerne les conditions de travail. Ainsi, nous avons contribué à faire le bilan sur la situation des droits des migrants, en témoignant notamment de la réalité de nos participants.
L’accès au travail dans les pays accueillant les migrants est reconnu comme étant un pilier de l’intégration des personnes venant de l’étranger. Les actions d’accompagnement socioprofessionnel mises en place par Metishima donnent au quotidien, du sens aux principes directeurs de cette convention. C’est pour cette raison que nous avons participé au temps d’échange organisé par nos partenaires, le département du Val-de-Marne et le FORIM. L’idée est de communiquer sur les premiers éléments de diagnostic et les solutions identifiées pour aider les migrants à réussir leur parcours de vie.
Alors que nous fêtons le 20e anniversaire de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leurs familles, nous tenons particulièrement à mettre en évidence l’impact de la crise sanitaire sur les droits des migrants.
Pour plus d’informations sur la journée internationale des migrants vous pouvez accéder au site de l’Organisation des Nations Unies (UN)
Ainsi, nous pensons qu’il est nécessaire pour Metishima de déconstruire les préjugés et clichés liés à la migration dès le plus jeune âge car ces élèves seront les adultes de demain.
Pour plus d’informations sur les participants, cliquez sur l’image, ci-après.
A Metishima, nous pensons que les talents d’ailleurs sont une véritable chance pour la France. En ces temps troublés par la pandémie de la Covid 19, qui a eu pour conséquence la fermeture des frontières internationales, il est bon de pouvoir célébrer le temps d’une journée la diversité des travailleurs du monde. Reconnaître leurs droits, c’est garantir leur épanouissement dans les mêmes conditions et selon les mêmes règles que pour tout autre citoyen de la République française.