Metishima : Parcours migratoires

— Actualités – Social : Comment aborder la question migratoire auprès de collégiens ?

La migration est un sujet qui défraie la chronique. Le terme “migrant” et ses dérivés à l’instar d’“immigrés” et bien d’autres, sont vus et revus dans les médias. Pourtant ce phénomène a toujours existé.

C’est justement pour cette raison que nous avons tenu à intervenir dans le collège Jean-Moulin pour définir et aborder les différents aspects de la migration par des activités ludiques.

Il est nécessaire de déconstruire les préjugés et clichés liés à la migration dès le plus jeune âge, car ces élèves seront les adultes de demain.

Notre intervention a eu lieu le 7 décembre auprès de 2 classes de 5ème ! Dès les premières minutes, nous faisons participer les élèves pour qu’ils soient acteurs de cet atelier.

[metaslider id=5218 cssclass= » »]

Le premier jeu permet aux élèves de se rendre compte que nous sommes tous issus de la migration. Lors de ce premier jeu, nous avons ainsi démontré qu’il y a deux types de migrations : interne ou internationale. Ils avaient tous, ou presque, un parent qui était originaire d’un autre continent ou d’une autre région de France. A partir de ce moment, ils sont directement concernés par la migration.

Puis, à l’aide de vidéos et de photolangage, les élèves ont pu exprimer leur vision. Et ainsi voir qu’il y a d’autres types de migration qui ne sont pas toutes liées à la guerre et à la pauvreté.

[metaslider id=5231 cssclass= » »]

Nous sommes très heureux d’avoir fait cet atelier, et nous remercions Monsieur Boivineau, professeur au collège Jean Moulin à Chevilly-Larue qui nous permet depuis 2017 à réaliser des interventions au sein du collège.

Agissons ensemble pour l’accès aux droits fondamentaux des personnes dans le besoin.

Laisser un commentaire

Retour en haut