Pays d’Amérique du Sud, la Colombie est connue pour sa richesse culturelle et sportive. L’on s’en souvient encore de ses exploits footballistiques dans les années 90. On citera à cet effet, les prouesses de son gardien de but René Higuita. Bien que cette richesse soit si fascinante, de nombreux Colombiens, obligés, quittent encore leur patrie pour différentes raisons. Si l’on évoque généralement l’instabilité politique et sociale, les catastrophes naturelles et les guerres comme les causes de départ en exil, il est certain qu’il y en a d’autres. En effet, le fait de suivre l’amour ou son partenaire en est une autre. Cet article qui nous relate l’histoire Victor, un jeune immigré colombien vivant en France, est un parfait exemple qui prouve que l’amour est source de force et de courage pouvant nous conduire à braver mers et océans pour accéder au bonheur.
Colombie : la vie avant l’exil.
Victor est issu d’une famille nombreuse, où l’amour a toujours régné. Il passe une enfance heureuse, avec des parents qui ne ménagent aucun effort pour le bien-être de leurs enfants. Sur le plan scolaire, il est un élève brillant. Après ses études secondaires, Victor intègre l’université Distrital en 2002. Ici, il suit une formation dans le domaine de l’électronique et de l’informatique.
En 2005, à l’issue de sa formation dans cette université, Victor exerce un emploi dans le domaine des télécommunications. Une année plus tard, il intègre l’entreprise Microsoft en Colombie avant de rejoindre l’entreprise Claro Télécommunication en 2007. Durant ses années d’expérience dans cette entreprise, le jeune Colombien ressent le besoin d’améliorer ses capacités et connaissances. Cela le conduit en 2011, à intégrer l’université Panaméricaine de Colombie. Il y suit une formation en informatique, tout en gardant son emploi dans l’entreprise Claro Télécommunication. En 2016, les efforts de Victor sont récompensés. Il sort de l’université Panaméricaine nanti d’un diplôme d’ingénieur software.
La rencontre avec l’amour.
C’est lors de ses vacances à Cuba en 2017 que Victor fait la rencontre de Sophie, une jeune Française qui fera chavirer son cœur. Ce fut le coup de foudre au premier regard. Dès lors, nos deux amoureux demeuraient inséparables. Victor, qui jusque-là, n’avait connu de telles émotions, se sentait pousser des ailes, tel un enfant en présence d’un cadeau magnifique. Il avoue qu’à ce moment, c’était la plus belle chose qui lui soit arrivée. Les deux amoureux, dès cet instant, ne se voyaient pas passer leur vie l’un sans l’autre. Très vite, Sophie accompagnait Victor en Colombie au terme de ses vacances. Elle fit ainsi la rencontre de sa famille qui l’apprécia sans hésiter, et approuva la relation de leur fils.
Pourquoi avez-vous quitté la Colombie ?
A la question de savoir quelles étaient les causes de son départ de la Colombie, Victor répond “je ne me voyais pas, à ce moment-là, vivre sans Sophie “. En effet, contrainte à des obligations d’ordre professionnel, Sophie devait rentrer en France. Une décision prise pas de gaieté de cœur, qu’elle acceptait avec de la peine. Son retour en France plongeait Victor dans un sentiment d’angoisse. Malgré l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication, permettant des échanges réguliers, il était émotionnellement affecté. Il avouera que la distance est comme “une maladie qui impacte durement l’homme”. Ne pouvant continuer d’endurer cette souffrance, il décide de rejoindre sa bien aimée. Une situation qui l’amènera de l’amour à la voie de l’émigration.
C’est aussi une décision qui tombe à point nommé. Car Victor se trouve dans un processus d’amélioration de ses connaissances en informatique. Il fait donc le choix de demander un visa étudiant qu’il obtient pour venir en France. Ainsi, tout ayant cette volonté de parfaire ses connaissances, il peut également vivre aux côtés de sa dulcinée.
De l’amour à la voie de l’émigration : la France, une nouvelle réalité.
Quelque soit la manière ou les raisons de la venue des immigrés en France, les difficultés rencontrées sont généralement les mêmes. En ce qui concerne Victor, il avoue que ses premiers pas en France n’ont pas été faciles. En effet, la barrière de la langue a été un important frein dans son quotidien. Malgré le fait qu’il bénéficiait du soutien de Sophie qui a une meilleure connaissance du Français, Victor se sentait très dépendant d’elle. Il fallait parfois qu’il attende le retour du travail ou la présence de Sophie pour accomplir certains actes tels que les démarches administratives. Pour pallier cette difficulté, il intègre l’institut Campus langue pour l’apprentissage du Français. Par ailleurs, si le problème de logement est commun à de nombreux immigrés à leur arrivée en France, cela n’a pas été le cas pour Victor qui vivait aux côtés de son grand amour.
Au-delà de ses problèmes liés à la barrière de la langue, et même si sa vie semble parfaite, Victor faisait face à d’autres difficultés. Ayant plus de 30 ans à son arrivée en France, il ne bénéficiera pas de nombreuses aides accordées aux autres étudiants moins âgés. Aussi, bien qu’ayant acquis de l’expérience dans le cadre de ses différents emplois et formations en Colombie et en France, le potentiel de Victor ne sera pas véritablement pris en compte dans le cadre de ses premières recherches d’emploi. Il sera ainsi victime du phénomène de déclassement, face à des employeurs qui ne souhaitent pas valoriser ses compétences acquises avant son arrivée en France.
L’insertion professionnelle en France.
Malgré la grande difficulté à trouver un emploi, Victor, grâce à sa ténacité, et à sa patience parviendra à trouver un premier emploi. Il débute comme agent d’accueil dans une entreprise événementielle. Outre l’accueil, il intervient également pour le suivi technique des appareils dans cette entreprise. Il travaillera aussi comme gestionnaire de stocks dans l’entreprise Kiko Milano de Paris. Il s’assure ici de la gestion des inventaires ou de la mise en place des produits.
En 2021, Victor ne parvenant pas à trouver un emploi qui cadre avec ses compétences, décide de poursuivre ses rêves en changeant d’horizon. Il quitte Paris pour la ville de Montpellier où il travaille comme informaticien à l’Assurance Maladie. Une année plus tard, Victor crée sa propre entreprise intervenant dans le domaine informatique. En 2022, il rejoint Metishima, qu’il avait connu un an plus tôt. Dans cette association, il est le sous-traitant pour tous les problèmes informatiques. Il y intervient aussi comme enseignant d’informatique pour les personnes accompagnées dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle.
Conclusion.
L’histoire de Victor est l’expression de la divergence des causes ou des sources de l’immigration. Suite à la large couverture médiatique sur les questions d’immigration, l’on a souvent tendance à considérer que l’instabilité politique, les guerres, les catastrophes naturelles et climatiques, sont les seules causes d’immigration. Contrairement aux idées arrêtées ou conçues, cet article nous fait découvrir d’autres sources conduisant à l’immigration. C’est le cas de l’amour qui est l’une des raisons pouvant amener un Être à se déplacer.
Toutefois, quelles que soient les motifs du déplacement, de nombreux immigrés arrivés en France font face aux mêmes difficultés. C’est le cas de la barrière langagière ou du phénomène de déclassement dont Victor a été victime. En effet, plusieurs immigrés arrivent en France nantis des diplômes non considérés lors de leur recherche d’emploi. Face aux problèmes rencontrés par les immigrés, Metishima, plus que jamais, se positionne comme un acteur majeur dans l’accompagnement pour l’insertion socioprofessionnelle. L’association milite ainsi pour la prise en compte des acquis avant l’arrivée en France.