Metishima, association engagée depuis 2016 dans la promotion de l’insertion socioprofessionnelle des personnes contraintes à l’exil en France, est fière de vous présenter “La Matinale de Metishima”, un événement exceptionnel qui se tient ce 20 octobre 2023, de 9h30 à 12h00 à la Mairie de Paris Centre.
Cet événement incontournable est l’occasion de rassembler les partenaires clés de l’association, qu’ils soient financeurs, employeurs, prescripteurs ou autres prestataires de services qui accompagnent Metishima, dans les enceintes prestigieuses de la Mairie de Paris Centre. Parmi les partenaires présents, Metishima est heureuse d’accueillir ce jour des représentants des institutions telles que la DRIEETS de Paris, le département du Val-de-Marne ou encore des entreprises comme La Maison Hermès, SAP, le groupe RATP, l’ADIE, les Hôtels Pullman, Aux Merveilleux de Fred, et bien d’autres encore.
En cette matinée enrichissante, l’équipe de l’association présente en profondeur les réalisations passées de Metishima, leurs résultats ainsi que des perspectives d’avenir audacieuses. Des intervenants experts, issus de ces divers horizons, prennent la parole pour évoquer les enjeux fondamentaux de diversité, de politiques RSE, d’inclusion en entreprise, d’insertion des personnes contraintes à l’exil et bien d’autres sujets cruciaux pour notre société. Les talents accompagnés sont également présents pour aborder ces sujets de leur manière et témoigner de l’accompagnement.
Un impact fort : plus de 650 personnes reçues depuis 2019
Le nom « Metishima » incarne la mission fondamentale de l’organisation, en combinant “Métis” pour la diversité et “Heshima” qui signifie dignité en Swahili.
Metishima a, dès sa création, été défini comme un défenseur de la dignité dans la diversité. En obtenant, dès 2017, le statut d’intérêt général reconnaissant l’impact significatif de ses initiatives. Cette vision se traduit par des actions concrètes visant à lutter contre la pauvreté, à réduire les inégalités, à promouvoir l’égalité des genres et à encourager la dignité dans toutes ses formes. Les Objectifs du Développement Durable formulés par l’ONU auxquels répond l’association sont donc liés :
- Pas de Pauvreté (1)
- Éducation de Qualité (4)
- Egalité entre les sexes (5)
- Travail décent et croissance économique (8)
- Inégalités réduites (10)
- Partenariats pour la réalisation d’objectifs (17)
Parmi les réalisations marquantes, depuis le lancement du dispositif d’accompagnement en Île-de-France, Metishima a apporté son soutien à plus de 650 personnes contraintes à l’exil pour les aider à retrouver leur chemin vers l’emploi, à reprendre des études universitaires ou à suivre des formations qualifiantes. Des talents issus de 61 nationalités, notamment de pays en conflit tels que la Syrie, l’Afghanistan, la Libye, le Soudan ou encore l’Ukraine. Une proportion équilibrée d’hommes et de femmes a bénéficié de ces programmes, soulignant l’engagement de l’association en faveur de l’égalité des genres.
Metishima envisage d’étendre son dispositif dans d’autres régions de la France, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes contraintes à l’exil de surmonter les obstacles liés à l’employabilité.
Marie, fondatrice de l’association, assure : “Notre objectif est de briser les stéréotypes et de transmettre les codes en mettant en avant les compétences souvent sous-estimées de nos talents. Nous souhaitons également renforcer notre action dans les départements d’Île-de-France, en particulier en Seine-Saint-Denis, à Paris et dans le Val de Marne qui représentent la majorité des talents que nous accompagnons.”
À propos de Metishima
L’association Metishima agit comme un révélateur de talents d’ailleurs en développant avec eux leur projet professionnel, en s’appuyant sur les compétences acquises avant l’exil. Créée en 2016 pour l’éducation et la sensibilisation à la diversité, l’association Metishima a accompagné plus de 650 personnes depuis 2019, par un programme d’insertion socio-professionnelle dans toute l’Île-de-France.
Pour en savoir plus : https://metishima.org/, Linkedin, Instagram, Twitter
Contact presse : Edouard NKURUNZIZA – edouard.metishima@gmail.com – 06 95 88 47 89