– Actualités – Association : Metishima lauréate du programme d’incubation “Test & Learn” du collectif Makesense !
La bonne nouvelle est tombée ce mois de mars 2021. Metishima a été retenue par le programme d’accompagnement de Make Sense, dédié aux entrepreneurs du développement durable. Nous intégrons une promotion de dix-sept participants engagés dans la transition écologique et sociale. Concrètement, l’incubateur de Make Sense se donne l’objectif de booster des projets qui répondent aux objectifs de développement durable fixés par les Nations-Unies . Pendant douze mois, Metishima va pouvoir bénéficier d’un appui spécifique, pour développer sa stratégie d’insertion socio-professionnelle des personnes issues des migrations. Et puisque l’intelligence collective est une force, le programme nous permet de rencontrer des acteurs du changement, issus d’horizons similaires au nôtre. On vous explique tout en détail dans cet article !
En quoi le projet porté par Metishima répond-t-il aux exigences de développement durable fixées par la communauté internationale ?
La raison d’être de Metishima est de faire en sorte que chaque Etre Humain, quel que soit son sexe et ses origines sociales ou ethniques, puisse avoir accès à ses droits fondamentaux . Nous mettons l’accent sur l’éducation et l’accès à l’emploi, qui sont des tremplins vers la citoyenneté. Aujourd’hui, les discriminations à l’embauche sont encore nombreuses pour les personnes issues de migrations. Nous en faisons le constat tous les jours : l’étranger fait l’objet de préjugés encore très ancrés. Le parcours migratoire est, en effet, semé d’embûches. Dans le pays d’origine, l’accès à l’éducation ou à la formation est souvent précaire, du fait du manque d’infrastructures, de la pauvreté, ou encore de l’existence des conflits souvent armés. Les pays d’accueil, quant à eux, peinent à trouver des solutions stables pour ces personnes, parfois à cause de la complexité de leurs situations.
C’est concrètement dans cette lancée que Metishima s’engage au quotidien, pour relever le défi de cinq des grands objectifs de développement durable (ODD) portés par l’ONU : l’accès à une éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, l’accès à un travail décent et la croissance économique, la réduction des inégalités et le partenariat, pour favoriser la création d’une culture commune sur le sujet du phénomène migratoire, et l’atteinte de nos objectifs.
Gagner en compétences grâce à l’intelligence collective, c’est le point fort de notre intégration à l’incubateur du collectif Make Sense.
Le parti pris de Metishima est le suivant : développer un discours positif qui valorise le parcours de vie des personnes issues des migrations. Pour cela, nous préférons parler de l’épanouissement plutôt que de l’insertion, des rêves plus que des projets. Ces hommes et femmes nous viennent avec un vécu, une sensibilité et des savoir-faire, que nous ne faisons qu’accompagner. Notre plus-value est de rendre visible leurs ressources auprès des employeurs français. Nous sommes un révélateur de talents d’ailleurs ! Intégrer l’incubateur de Make Sense aujourd’hui c’est reconnaître que l’approche que nous adoptons s’inscrit réellement dans une finalité d’innovation sociale.
Nous rejoignons les locaux proposés par le collectif avec l’envie de booster notre développement. Il s’agit d’une opportunité unique pour se frotter aux avis de ceux qui font le monde de demain. Par sa stratégie de mise en réseaux, d’organisation des rencontres et d’évènements, Make Sense nous permet de challenger nos idées et notre mode fonctionnement. Le programme “Test and Learn” propose également un ensemble d’expertises et de formations destinées à perfectionner nos pratiques , le tout encadré par un coaching sur mesure pour nous pousser à nous dépasser.
Chercher à aller plus loin, pour toujours mieux coller aux besoins des participants à notre programme d’insertion socio-professionnelle et aux attentes de ceux qui recrutent. 2021 est décidément une année de consolidation de notre projet associatif et de notre idéal de société. Un monde où il fait bon vivre ensemble, dans lequel chacun peut trouver la place qui lui correspond, et vivre dignement, dans le respect de ses droits fondamentaux.
Pour en savoir plus sur le collectif Make Sense, cliquez-ici.